PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS
- Avoir minimum 16 ans (15 ans pour l’apprentissage anticipé de la conduite).
- Satisfaire aux conditions médicales et administratives.
- Avoir la nationalité Française, ou justifier de la régularité de son séjour en France.
- Pour les candidats âgés de 17 ans révolus à 25 ans non révolus, être à jour au regard de la journée défense et citoyenneté (JDC) en étant en capacité de fournir l’attestation de participation, ou l’attestation provisoire en instance de convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC), ou l’attestation individuelle d’exemption.
INTERVENANTS
– Enseignants de la conduite et de la sécurité routière tulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Rou.tière, ou du titre professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Rou tière (E.C.S.R).
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Pédagogie et didactique : – Méthodes et techniques adaptées aux adolescents et aux adultes.
Moyens et outils : – Salle de cours équipées de moyens informatiques / vidéo-projection, outils pédagogiques et réglementaires, documentation professionnelle, maquettes, aires d’évolutions et parcours adaptés aux élèves conducteurs en cours de formation.
VÉHICULES: – Véhicules à boite manuelle ou automa que de la catégorie B du permis de conduire, 1 élève par véhicule,
DURÉE – Minimum 20 heures obligatoire (Boîte mécanique) ,Minimum 13 heures obligatoires (Boîte automatique, avec une régulation à la boîte mécanique possible en auto-école au bout de 6 mois après un minimum de 7h de conduite)
PROGRAMME – 1. MAÎTRISER LE MANIEMENT du véhicule dans un trafic faible ou nul
- APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales
- CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique
SUIVI DES ACQUIS EN COURS DE FORMATION
Un livret de formation, une fiche individuelle physique ou numérisée.
DIPLÔME VISE
– Passer avec succès l’épreuve théorique générale (E.T.G) d’admissibilité portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur. – Passer avec succès l’épreuve pratique d’admission permettant de contrôler les connaissances, les apptitudes et le comportement des candidats, nécessaires pour circuler de manière autonome et en toute sécurité.